Matrass pose la première pierre de sa cathédrale avec « Journey »

Avant que vous ne posiez la question

Matrass c’est pas « matress » mal orthographié. C’est un mot qui existe aussi en français avec un « s » en moins et qui veut en gros dire « flèche pour arbalette ».

Comme ça vous savez.

Cathedrals

Après s’être pas mal cherchés, les bordelais sortiront le premier album « Cathedrals » le 17 mai. Le résultat devrait en surprendre plus d’un et on vous conseille de suivre ce dossier avec attention. Plus qu’un petit mois à attendre.

Journey

Le titre de ce premier morceau clippé parle de lui même : les membres de Matrass sont tous d’énormes fans de Journey.

Le guitariste Victor Roger explique :

« C’est notre principale inspiration. Quand on a terminé le morceau, après l’avoir réécouté on s’est dits que tout le monde allait se rendre compte qu’on a pompé le riff de « Don’t Stop Believin' », alors autant que ce soit clair. »

Cette citation est fausse. Ignorez cette citation.

Le guitariste Victor Roger dit en vérité :

« À la base, « Journey » est un morceau composé à la 6 cordes avec une structure plus post rock, mais trop proche de ce qu’on faisait avant. J’ai commencé par la réadapter à la 7 cordes pour avoir plus de cohérence et de lourdeur avec les autres morceaux du set. Je pense que ce morceau allie beaucoup de mélodie, beaucoup de texture, de recherche de son avec un basse-batterie très efficace, un refrain chanté presque radio friendly, ce qui est rare pour nous. J’ai beaucoup modifié la structure, on est passé d’une V3 à une V8 en une semaine. Mais je suis content du résultat puisque c’est un format assez inhabituel pour nous, plus frontal et plus court. On y saisit mieux l’information ! Son climax est assez proche d’ »Appetite For Comfort » en termes de polyrythmie, notamment sous l’influence de Humanity’s Last Breath. J’ai eu envie de plus de riffing moderne. C’est aussi une nouveauté pour nous, c’est plus technique et chiadé en terme de rythmique »

Appetite For Comfort et Silence

Oui, parce qu’en preview de l’album, Matrass avait publié il y a six mois des captations live au Sortie 13 (Pessac) des deux nouveaux morceaux « Appetite For Comfort » et « Silence ». Séance de rattrapage ci-dessous.