Voilà 8 ans que nos amis de chez Descendents n’avaient pas pointer le bout de leur nez. Après l’excellentissime ‘Everything Sucks‘ (réel hymne au punk rock) et après avoir consacré leur temps à All, Milo et ses potos nous reviennent enfin, toujours avec la même pèche ! Le groupe officie toujours dans le punk rock et à notre grand bonheur, rien n’a changé en 8 ans. La jaquette pourrait même nous faire croire que nous sommes encore en 1996, toujours aussi simpliste, représentant la mascotte du groupe.

Le pari est difficile pour les Descendents, ils arrivent dans un milieu où la pop punk fait ravage, les teenagers ne jurant que par Blink-182 ou encore Sum 41 mais les papys étaient là bien avant. Le groupe existe depuis 20 ans déjà, alors que Simple Plan et New Found Glory n’étaient encore qu’à la maternelle (et moi aussi). Et là, mesdames et messieurs, vous allez voir ce qu’est le punk rock, le vrai, celui des Descendents !

Merican‘, sorti 2 mois plus tôt, nous avait mis l’eau à la bouche, même si on sentait que le groupe avait réduit la vitesse de leur compos. C’est avec un cd de 14 pistes ne dépassant que très rarement les 2 minutes 40 que notre combo relance la machine.

Ca ouvre avec ‘Talking‘ et bienvenue chez les Descendents ! On reconnaît tout de suite la voix particulière de Milo, toujours aussi entraînante. Certes c’est légèrement moins rapide que sur ‘Everything Sucks‘ mais on ne tombe pas dans le mielleux et le répétitif. Ce qui est bon chez les ce groupe c’est aussi les paroles, comme par exemple ‘Nothing With You‘ (plutôt marrante) et ‘‘Merican‘ (politiquement engagée). Ils mélangent tout aussi bien les chansons de coeur, que les chansons débiles ou encore politiques et c’est ce qui fait qu’on peut retrouver des pistes bientôt cultes comme ‘‘Merican‘ ou bien ‘Mass Nerder‘ au son ressemblant un peu à All, avec des faux airs de Bad Religion. D’autres comme ‘Dog And Pony Show‘ ou ‘Cool To Be You‘ resteront dans la tête avec leurs mélodies et leurs paroles faciles à retenir. On a même droit à une ‘Maddie‘ pop tout comme ‘Anchor Grill‘, mais là encore, le groupe sait mettre ce qu’il faut pour faire de cette dernière une des meilleures chansons de ce cd. Le chant de Milo fait un véritable carton, et que ce soit les guitares et ses solos, la basse ou la batterie, ils sont toujours bien placés mixant agréablement mélodie et énergie grâce aussi à une prod’ bien propre et lisse. Et c’est ce qui fait la force de ‘Cool To Be You‘. On a le droit enfin à du vrai punk rock et les djeun’s vont devoir faire avec. L’énergie dégagée par ce groupe est impressionnante, un peu comme un bol de Golden Grahams ©.

Pour résumer, les rois du Punk Rock sont de retour pour notre plus grande joie. Et si je devais encore attendre encore 8 ans avant d’en avoir un autre comme ça, et bien je le ferais sans hésiter, même si j’apprécierais fortement que le délai se réduise au plus vite, car Descendents c’est une drogue, une drogue au punk rock !