Apres un ‘The Ultimate Escape‘ qui, il y a deux ans, avait fait un carton sur la scène punk rock, il était temps de confirmer pour Tsunami Bomb et c’est enfin chose faite. Mike, Matt, Gabe et la fabuleuse Agent M nous pondent une galette rapide, accrocheuse mais aussi particulièrement sombre.

C’est dans un punk rock toujours aussi énergique que Tsunami Bomb nous sert cet album, les guitares se font plus lourdes, les choeurs insistants, créant ainsi des mélodies sympathiques. Des chansons comme ‘Safety Song‘ ou ‘Being Alright‘ sont de petits bijoux rapides et mélodiques. On ne peut pas dire que les membres de Tsunami Bomb ne se soient pas améliorés durant ces deux années de tournées, que cela soit Mike à la gratte posant de très bon riffs ou bien Gabe plaçant des breaks et des accélérations idéales. Mais c’est surtout Agent M qui, avec sa voix si calme et mélodieuse mais pourtant si forte et enragée, nous met la gifle au beau milieu de la joue. Tsunami Bomb nous produisent toujours du très bon punk rock comme ‘Negative One To Ten‘ ou bien encore ‘I Bought You‘ mais le changement est au niveau des paroles plus sombres et travaillées. ‘4 Robots and an Evil Scientist‘ nous raconte leur première expérience d’enregistrement d’album sur ‘The Ultimate Escape‘ et ‘Dawn on a Funeral Day‘ parle quant a elle de la solitude qui peut nous brûler de l’intérieur (que c’est beau !). Bref des paroles bien plus travaillées et plutôt intéressantes.

The Definitive Act‘ est sans conteste un des meilleurs albums de cette année 2004, album qui nous montre à quel point le groupe a su mûrir tout en conservant la pêche et l’énergie californienne qui les caractérisent tant. Du bon boulot made in Tsunami bomb.