Brand New – The Devil And God Are Raging Inside Me

Il aura falllu attendre la fin 2006 pour voir le cd de l’année voir le jour. Bon, peut-être un peu exagérée cette intro, mais pas tant que ça finalement, puisque les New Yorkais sortent avec ‘The Devil And God Are Raging Inside Me‘ un album d’une classe infinie. Leur pop est parfaitement maîtrisée, alternant rage contenue, puis libérée sans prévenir ‘You Won’t Know‘ ou à la façon du meilleur Smith (flagrant sur l’énorme ‘Not The Sun‘ et surtout le riff de ‘The Archers Bows Have Broken‘).

Morceaux longs, mais jamais lassants, même au bout de plusieurs écoutes. D’ailleurs ce disque ne peut s’écouter juste une fois. Je découvre Brand New seulement à partir de ce troisième album, mais rarement je me suis pris une telle claque à la première écoute d’un album. Premier single extrait de l’album, ‘Sowing Season‘ montre à quel point la pop peut-être belle lorsqu’elle est jouée de façon simple et cohérente, comme également sur le superbe ‘Jesus‘.

Car tout est affaire de cohérence dans ce disque. La voix, les mélodie, les choeurs, les influences du groupes. Tout coule de source. Et on se rend compte finalement au bout d’a peine 55 minutes que tout est finit, qu’on va se lever machinalement, appuyer sur la touche play, et sanstrop s’en rendre compte réécouter encore et encore ce troisième album de Brand New mélangeant à merveille Pop rageuse et mélodies posées. Pas loin d’être, comme dit en intro album de l’année pour ma part.