dEUS ✖︎ Grand Rex ✖︎ Paris

Ce soir, l’entrée du Grand Rex n’a pas droit à son immense queue journalière. Et pour cause : ce soir, aucun film ne sera joué. Pas de fictionnel, du réel, de vrais gens sur scène. Forcémment, il s’agit ce soir d’un concert privé, et d’un concert de dEUS qui plus est. Et parce que le retour des Belges en tournée après six ans d’absence est un événement, Arte répond présent : le concert est filmé. Tout ça pour une petite poignée de chanceux qui ont soit été rigoureusement selectionnés ou qui ont eu le privilège d’être présents pendant les quinze minutes où les places étaient en vente le matin même…

Le balcon du Grand Rex ayant été fermé, le public ayant été limité à mille personnes, le tout dans un cadre particulier où caméramen parcourent la salle en courant, on aurait tendance à penser que dEUS aurait du mal à avoir la poigne qu’ils ont habituellement sur scène. Faux ! Et ce, malgré la nouvelle (encore) formation entourant Tom Barman. Le feeling passe et les membres du groupe ont définitivement l’air d’être heureux de joue. Le groupe feutre l’ambiance en attaquant avec l’intimiste titre eponyme du dernier album, « Pocket Revolution« . Chaque spectateur confortablement assi dans son fauteuil est alors parcouru d’un frisson tandis que l’oeil pétille… Mais il y a toujours cette gêne, ces objectifs qui visent le groupe, cette gigantesque caméra qui survole le public, ces lumières allumées… Il faudra attendre le tube « Instant Street » pour que le public se lève et se rapproche de la scène et finisse par hurler sur le monstrueux final du titre qui aura permis au groupe de squatter les ondes FM. A partir de ce moment-là, la température monte d’un cran. Les écrans qui diffusaient le logo d’Arte, puis des images psychédéliques vertes, passent au rouge. Le groupe enchaîne les titres, sortis de « Pocket Revolution« , « The Ideal Crash« , « Worst Case Scenario« … Vraisemblablement, la playlist n’a pas l’air d’étonner grand monde mais l’effet restera de dEUS sur scène restera toujours le même, quels que soient les morceaux choisis : une véritable transe dans une autre dimension pour chaque personne dans le public et surtout, pour chacun des membres du groupe. Et ça, ça fait la différence.

Le concert sera rediffusé dans le cadre d’une émission spéciale sur Arte le 29 décembre où on pourra revoir les performances de dEUS, The Kills, Archive, Grand National, Madness et Patti Smith.

Titres joués :
1. Pocket Revolution
2. Cold Sum of circumstance
3. Instant Street
4. Fell off the Floor Man
5. Stop-Start Nature
6. The Real Sugar
7. Theme from Turnpike
8. IYDGWYW
9.Nothing Really Ends
10. Bad Timing
11. Suds & Soda
Rappel. Liane

Un grand merci à Cedrick de v2 !