Interview ☭ The Subways

The Subways, c’est l’archétype du groupe qui savoure chaque moment de la meilleure manière possible. Investi et passionné, le trio s’est auto-financé pour la seconde fois avec un album éponyme attendu pour ce mois de février. Alors que le groupe anglais est sur le point de débuter sa tournée européenne, j’ai eu l’occasion d’échanger par mail avec Josh à propos de ce nouveau disque, avec pour mot d’ordre, l’humour et il s’y est facilement plié !
Le plus jeune des frères Morgan est le seul membre que je n’avais pas eu l’occasion de questionner mais c’est désormais chose réparée avec une interview qui sent bon la déconne entre deux réponses sérieuses.

Bonjour Josh, alors « The Subways » est votre quatrième album mais le second auto-financé via le site PledgeMusic. Pourquoi avoir décidé de continuer sur ce modèle ? Vous en semblez très satisfaits même si j’imagine qu’en tant que groupe, cela peut être un challenge aussi de demander aux fans de participer.
Je pense que c’est une manière d’innover et de rester en contact avec les fans hardcore. Ils nous suivent autour du monde et nous voulons les impliquer autant que possible dans le process. Pour eux, cela représente un investissement je pense. Peut-être un pari… Mais il n’y a rien de mieux que de rencontrer un fan qui a participé au financement et donc est aussi pourquoi l’album existe. Pour nous, c’est une manière de faire un album sans être ruinés dès les 15 premières minutes.

Vous avez décidé de laisser Billy produire et mixer l’album. Est-ce que c’est parce que vous pensiez que Butch Vig devait apprendre un peu plus pour devenir meilleur producteur ?
Je pense que Butch a beaucoup appris de nous, assez en tout cas pour faire un autre album, mais nous devions suivre notre propre chemin pour celui-ci. Stephen Street disait que les démos que Billy avait produit pour le troisième album étaient quasiment bonnes, nous avions juste besoin d’un meilleur équipement. Donc on s’est dits que nous allions acheter quelques micros nous-mêmes pour tester ça. Je suis plus qu’heureux du résultat. Encore plus que d’habitude puisque c’est du 100% Subways sans aucune influence extérieure.

Je ne peux qu’imaginer le travail que cela a représenté. Comment Billy a géré cette « pression » ? Surtout en tant que fan à plein temps d’Arsenal, qu’étudiant et désormais homme politique local….
Personnellement, j’ai trouvé un peu de temps de ci de là pour enregistrer. Mais mon attention s’est essentiellement portée sur le foot et les jeux vidéo, et pareil pour lui. Rome ne s’est pas faite en un jour et le stress à m’agiter pour un rythme était si pesant pour moi que je ne pouvais enregistrer que quelques minutes à la fois. Mais j’admire Billy, il a passé 12 heures par jour en studio, béni soit-il ! Billy est aussi un homme politique professionnel, ce qui veut dire qu’il ne fait pas vraiment de politique non plus.

Comment avez-vous travaillé sur ce disque et quel a été le plus gros défi pour toi sur celui-ci ?
Billy va écrire les guitares, les mélodies vocales et paroles à sa maison, ce qui représente la quasi-intégralité de n’importe quel titre. Il amène ses idées en studio afin que l’on travaille ensemble la structure et les dynamiques pour que le titre sonne bien, peut-être retirer des parties ou en ajouter. Puis Charlotte va retourner chez elle écrire ses parties de basse et de chœurs. Je pense que créer une chanson qui sonne suffisamment bien est une chose difficile, autant que de la jouer correctement pour l’enregistrement, je pense vraiment que c’est un challenge global.

Récemment, j’ai vu une vidéo promo pour l’album ou la plupart du staff te décrivait comme un animal sauvage, est-ce que la barbe a quelque chose à voir ou c’est juste que tu es un fan du Muppet Show ?
On m’a déjà décrit comme ayant un style de batterie similaire à Animal des Muppets. Mais je marche aussi à quatre pattes et abois de façon incohérente sur les gens. Cela pourrait bien venir de là.

Que penses-tu de toutes ces histoires concernant le dernier album de U2, je veux dire un groupe file sa musique gratuitement. Est-ce pour cette raison que vous avez décidé de sortir votre album en deux parties ? Est-ce une manière de s’assurer que les gens ne vont pas se plaindre entretemps ?
Ce deal iTunes leur a très certainement permis d’acheter à chacun quelques îles. Ils ont embrassé les couilles du grand Satan et récolté les fruits. On ne pouvait pas effacer leur album et je pense que beaucoup de personnes ont préféré éclater leur iPod plutôt que d’écouter ça ! Nous avons sorti 6 titres de l’album assez rapidement de manière à ce que les fans puissent les reprendre lors de notre tournée UK/Irlande (en 2014) et remercier les fans qui avaient pré-commandé l’album. Cela prend tellement de temps de sortir un album que nous nous désespérions de pouvoir donner quelque chose avant cette tournée. Et cela a bien fonctionné !

Vous avez travaillé avec Zash Ore pour la réalisation graphique de votre couv’, qui a eu l’idée de la thématique comics et de quelle manière le groupe s’est-il impliqué dans le processus ?
Billy et Charlotte ont trouvé Zash sur les réseaux sociaux, elle a déboulé en tchat et nous avons collectivement décidé de nous lancer sur cette thématique comics. Je pense que c’est plutôt fun !

Tu fais partie d’un groupe qui aime clairement être en tournée mais en tant que père, comment gères-tu le fait de ne pas voir ta famille (même si tu en conviendras, tourner avec son frère et son père -qui est régisseur- c’est comme faire partie des Hanson finalement !)
Ça me tue de ne pas être là ! Je ne m’y suis jamais habitué et je ne m’y habituerai jamais. Du coup, je me plonge dans la musique et les jeux vidéo dans l’espoir que cela masque le fait que ma fille puisse me manquer, même pour une seconde, mais ça n’est jamais vraiment le cas. Mais c’est sympa d’être avec mon père et Billy en tournée, mon père est très drôle et il me fait toujours rire.

J’ai lu que tu résidais en France, est-ce que tu confirmes cette info et comment ça se passe ? Parce que j’ai vu quelques interviews où tu ne souhaitais pas parler l’allemand par exemple. De toute façon, qui parle l’allemand en dehors de Billy et des allemands eux-mêmes ?
Je n’étudie pas la langue de façon académique mais je parle suffisamment français pour m’en sortir heureusement. Je discute avec les profs de mes filles et amis, je lis un peu (surtout des livres de 9 ans ou moins). J’en suis à un point où j’essaie de penser en français maintenant. Je n’ai jamais vraiment été intéressé par l’apprentissage de l’allemand. C’est la langue la plus brutale d’un point de vue sonore, même les phrases les plus gentilles peuvent sonner comme agressive. Le français est une super langue.

Votre premier concert se fait en France d’ailleurs, à la Péniche (oui, une vraie péniche) et vous nous faites le plaisir de venir à nouveau sur Lille. Mais j’ai une question, il y a une centaine de places qui ont été logiquement sold out en peu de temps, du coup, je suis très curieux de vous y voir, vous débordez tellement d’énergie sur scène que je me demande comment vous allez pouvoir y tenir ! D’ailleurs, ça risque de sentir la sueur sur cette date !
On adore jouer pendant des festivals de sueur ! Il y a toujours cette envie ardente chez nous de faire ce type de shows puisque c’est là que nous avons commencé et il y a toujours une super connexion avec le public, du fait d’être si proches.

Bon j’avoue, pour cette tournée, je suis un peu déçu car j’aurais A-DO-RÉ voir le groupe Purple ouvrir pour vous. Ils vont assurer la plupart de vos dates européennes, en tant « qu’anciens », quel conseil donnerais-tu au groupe puisque vous êtes un peu dans le même registre ?
Ils sont vraiment punks et bruyants donc pour moi c’était un soulagement de voir un groupe comme celui-ci. Je suis plutôt sévère et avec des goûts particuliers donc quand je les ai vus, je me suis dit « Dieu merci le rock n’est pas mort » parce qu’honnêtement, je me sentais frustré par pas mal de choses que j’avais pu écouter. On a besoin de plus de groupes comme Nirvana, The Vines, The Hives, etc… Mais le meilleur conseil pour eux est surtout de n’écouter que très peu les conseils ! Faites ce que vous avez envie de faire et suivez votre instinct.

Dernière question, la plupart du temps, c’est Billy qui répond aux interviews mais pas cette fois. Qu’aimerais-tu lui dire mais qu’il ne sache pas pour autant ? Tu peux y aller, je sais qu’il ne lit pas le français, à moins que sa femme ne nous lise puisqu’elle en est capable mais vas-y, ça reste entre nous et les lecteurs bien sûr.
(Ndr, en français dans le texte) Billy, quand on était petits, c’était moi qui ai cassé ton jouet favori.

Et bien merci Josh pour ta disponibilité et ton humour, bien évidemment je remercie aussi Ben pour nous avoir permis de faire cette petite interview avant le début de la tournée européenne !

Et cela commence ce 2 février à Lille, puis le groupe sera le 11 Mars à Bruxelles (Botanique), le 13 Mars à Paris (Trabendo), le 17 Mars à Montpellier (Rockstore), le 21 Mars à Toulouse (Le Connexion) et le 17 Avril à Strasbourg (Zénith).