Retour de la rubrique “Souviens-toi le mois dernier”, avec un mois de novembre pas moins croustillant qu’octobre. Des annonces de festival folles, des anecdotes croustillantes et des réactions gogol, tout ce qu’il vous faut pour commencer décembre du bon pied.

1 novembre
Rien, les gens décuvaient de leur fête d’Halloween ou tentaient de comprendre quelle heure il était.

2 novembre
N.E.R.D. qui revient en 2017 après le succès de Pharrel Williams en solo : y’a que notre boss Ross pour s’étonner du manque d’inspiration rock. Un “Lemon” insipide qui fait grimacer.

Sinon c’est Black Rebel Motorcycle Club qui signe lui aussi son retour, avec quelque chose de 100% rock pour le coup. Et garanti sans Rihanna qui tente de rapper, promis.

3 novembre
Le Pitchfork Festival ouvrait ses portes, et on était là pour couvrir l’événement des puristes en bonnet Carhartt. On a mis sur le coup notre meilleur twittos, Lopocomar, qui a sulfaté en direct tout le festival.

On sortait aussi le premier numéro de cette rubrique, concernant le mois d’octobre. VisualMusic, l’autre webzine meta.

4 novembre
Suite et fin du Pitchfork Festival, avec un goût de trop peu pour notre envoyé spécial, qui voulait plus de baffes dans la gueule et plus de rock. Décidément, on sait comment satisfaire la team.

On tire sur l’ambulance, mais force est de constater que le jury des NRJ Music Awards 2017 est constitué d’experts musicaux pointus.

6 novembre

Tir sur ambulance, acte II : la vidéo date du 30 octobre, mais on n’a pas pu s’empêcher de partager cette reprise indigente de Nirvana par Shaka Ponk et d’ouvrir notre coeur meurtri. Nos lecteurs avaient visiblement aussi des choses à dire, puisque c’est l’une de nos publications facebook les plus partagées/commentées. Tous unis contre la médiocrité.

7 novembre
The Wombats ont sorti un nouveau morceau, eux qu’on pensait disparus depuis 2007. Un nouvel album est en route, au titre qui ferait passer leur discographie pour une bibliographie de développement personnel : “Beautiful People Will Ruin Your Life”.

8 novembre
C’est la saison des affiches de festoche, du coup on a eu droit à une multitude d’annonces étayées. Le Download nous a notamment servi une hydre à trois têtes Ozzy Osbourne / Marilyn Manson / Foo Fighters du plus bel effet.

Marilyn Manson n’est plus à une pitrerie grotesque près. Se prendre une grosse croix sur la gueule : CHECK. Finir sa tournée en fauteuil roulant : CHECK. Menacer la foule avec une arme factice, peu de temps après les tueries de Las Vegas et du Texas ? CHECK CHECK CHECK !

Arcade Fire, c’est plus trop le feu… notamment chez eux, au Canada. Leur tournée a fait un petit flop, avec beaucoup de salles à moitié vides.

9 novembre
Chuck Mosley, chanteur original de Faith No More, est mort de causes dites liées à son addiction. Life no more.

10 novembre


C’est sûrement l’une des pochettes les plus mémorables de votre adolescence : le corps humide et les boobies au garde à vous de cette jeune fille prise de haut, pour “Around the Fur” de Deftones. Magie d’internet, le modèle de la photo a été recontacté 20 ans plus tard, pour une interview avec anecdotes au menu.

Le Download s’étoffe encore avec les ajouts de Guns’n Roses, The Hives, Ghost, The Offspring, Frank Carter, Slaves, Converge…

Alors que revoilà le Pitchfork Festival ! Les trucs à retenir du 5ème festival des garants du bon goût musical.

12 novembre
#InstantAutoPromo2 La VisualMailTape #2, deuxième fournée de groupes amateurs qui promettent de belles choses, avec un zoom sur la région lilloise : le punk qui n’a pas ton temps de Stupid Karate, le rock indé de Violent Geisha et le swing’n’roll de The Swinging Dice.

13 novembre
Après la pochette d’Around the Fur, c’est le classique de Kyuss “Welcome To Sky Valley” qui fait parler. La pancarte américaine a été réinstallée à Sky Valley, ce qui fera plaisir aux fanboys voulant un petit selfie Kyussesque.

Marilyn Manson persiste et signe : deuxième clip avec son khey Johnny Depp, deuxième effusion de cul et de beauferie pour “KILL4ME”.

14 novembre
Après l’annonce d’Iron Mainden, le Hellfest nous la joue calendrier de l’avent avec ses annonces par paquets de 4 : Judas Priest, Hollywood Vampires (composé notamment d’Alice Cooper et…Johnny Depp), Nightwish et Megadeth sont les premiers noms à la metal-cred équivalente à l’âge moyen : avancée.

15 novembre
Les Stone Temple Pilots portent la guigne à leurs chanteurs (Scott Weiland, Chester Bennington) mais remettent quand même ça : cette fois c’est Jeff Gutt, ex-candidat à X-Factor, qui aura la lourde tâche de tenir le micro et…survivre.

King Gizzard and the Lizard Wizard continuent leur wheeling de 2017 avec un quatrième album féroce et bordélique, “Polygonwanaland”. Particularité ? Il est gratuit !

Nouveau paquet de 4 pour le Hellfest, qui risque d’emmerder les puristes. Marilyn Manson, Stone Sour, Limp Bizkit et Avenged Sevenfold sont les nouveaux heureux élus. On prend vos paris en commentaires pour le groupe le plus hué.

16 novembre
Pour son retour aux affaires, A Perfect Circle a choisi le morceau “The Doomed” pour premier single. Le clip fait penser à une campagne pour le dépistage du cancer du colon ou contre le racisme anti-blanc, mais soit.

Après les groupes à lancer de tomates, le Hellfest prévoit ceux qui devraient faire l’unanimité : A Perfect Circle, Deftones, Body Count et Parkway Drive.

17 novembre
Costaud, le Rock Werchter annonce les venues de Nick Cave et ses mauvaises graines, ainsi que Gorillaz, Queens of the Stone Age et Pearl Jam.

Séisme à Magic, la revue pop moderne. Après le départ de son rédac chef Vincent Théval, c’est pas moins de 20 journalistes qui quittent la rédaction du magazine repris par l’ex-politique Luc Broussy. Ca sent le (b)roussi.

Vendredi, c’était sorties. Avec King Gizzard, Charlotte Gainsbourg, Morrissey, Tame Impala, Green Day…mais surtout, SURTOUT, la pochette du dernier Shaka Ponk. De rien.

18 novembre
Malcom Young, co-fondateur d’AC/DC, est mort. Respect à ce guitariste et compositeur de l’ombre, qui n’avait pas le déhanché de son frangin ni la voix éraillée de ses chanteurs, mais qui a porté le groupe durant près de 45 ans.

Green Day qui sort deux titres inédits en 2017, dont un accompagné d’un clip, ça ne pouvait finir qu’avec la tronche orangée de Donald Trump. Bingo.

On savait que Noel Gallagher vieillissait, comme nous tous, mais après avoir montré de premiers signes de faiblesse sur son premier single, il récidive avec “It’s A Beautiful World”. Rendez-nous le Noel grognon qui fait des fuck, pas le gentil papou qui dit que le monde il est tout joli !!!

Miracle, le clip de “The Way We Used To Do” de Queens of the Stone Age, d’abord sorti sur Apple Music est finalement dispo sur Youtube. De quoi profiter des chorégraphies déjantées de notre roux fantasque, sans avoir à utiliser la nouvelle coquille vide d’Apple.

19 novembre
Juste pour le plaisir : un défilé de Liam Gallagher pour Versace en 1996. Archive truculente.

20 novembre

Le festival madrilène Mad Cool a décidé de copier le Real Madrid en n’accueillant que des pointures dans sa prog : NIN, QOTSA, Depeche Mode, MGMT, Justice… Que viva España!

Un docu sur le croisement entre l’Histoire avec un grand H et le metal sans l’accent, c’est servi par Nota Bene et tourné au Hellfest avec un grand h.

Melody’s Echo Chamber n’est pas encore prête à sortir de nouvelles douceurs psychédéliques, mais elle s’est déjà remise de son accident. Et c’est plutôt une bonne nouvelle.

Même quand il ne fait pas directement l’actualité, Kevin Parker et son Tame Impala trouve un moyen de s’immiscer. L’EP de b-sides et de remixes de “Currents” est en tout cas un délicieux bonbon qu’on attendait pas, mais que l’on sait apprécier à sa juste valeur.

A 14 ans, Finn Wolfhard joue les premiers rôles dans la supersérie de Netflix Stranger Things et vient de faire signer son groupe de rock indé sur le label canadien de Mac DeMarco et Metz. Les mauvaises langues diront que le premier implique le second, et elles auront bien raison.

22 octobre
Alors qu’ils font le tour des plus gros festoches, Queens of the Stone Age ont décidé de claquer leur propre festival chez la perfide Albion. Avec Iggy Pop, Run the Jewels et The Hives, entre autres, excusez du peu.

Qui a dit que Visual ne pouvait pas se diversifier ? En attendant notre premier tuto make-up, on te conseille le jeu vidéo Brutal Legend qui était en téléchargement gratuit. Rep à sa Konbini.

Björk première tête d’affiche du We Love Green 2018, c’est plutôt cohérent. On attend Morrissey, Tryo et Mickey 3D pour parfaire cette prog éco-responsable.

23 novembre

Ah bah voilà, on parle d’écologie et ces connards d’OK Go sortent un clip avec 567 imprimantes et plusieurs milliers de feuilles imprimées. Pas des amerloques pour rien.

Sinon des scientifiques français ont réalisé une étude qui a permis de faire un lien entre le volume sonore dans les bars et notre consommation d’alcool. Autant dire que pour votre foie et votre porte-monnaie, mieux vaudra tabler sur des salons de thé ambiance lounge.

24 novembre

Le nouvel album de N.E.R.D. continue en tout cas de se dévoiler, avec “Rollinem 7’s” qui finit de démoraliser le boss en l’absence cruelle d’inspiration rock. On lui dit pour Skyrock ?

Vendredi, c’était sorties. Avec : Noel Gallagher, Björk et Sufjan Stevens. Et un chat-bujito de l’espace.

AH BEN VOILA ! Merci Glassjaw d’offrir le rock tant demandé par Ross, qui a eu du mal à cacher sa déception de ne pas entendre de guitares sur le dernier Orelsan. Premier extrait féroce en attendant l’album vendredi prochain.

Ah oui, on avait un peu zappé, mais c’était Black Friday. Les rebelles devant l’éternel Rage Against the Machine ont critiqué l’évènement consumérist… ah ben non, ils voulaient croquer comme tout le monde, en fait.

25 novembre

Morrissey c’est un peu notre Che Guevara des temps modernes. Notre Albert Camus végétarien, notre Malcom X pacifiste. Lorsqu’on lui demande lors d’une interview s’il tuerait “la vermine” Trump s’il le pouvait, le gars a dit “oui, pour le bien de l’humanité”. Quel homme.

26 novembre

Alors que des photos montraient un sourire franc de Mark Lanegan, notre équipe d’investigation ne s’est pas laissée prendre au piège. C’est un ridicule montage, la preuve en image.

27 novembre

Pendant que vous vous grattez les parties sur votre canapé, y’en a qui bossent. 17825ème morceau de l’année pour Ty Segall, avec Mikal Cronin au saxophone, s’il vous plait.

29 novembre

Alors qu’il a retrouvé ses guitares chéries, notre Ross national continue son lobby pro-Lillois sur le site en relayant des concerts dans la capitale des Flandres. Pas une, pas deux, pas trois, mais QUATRE news en 2 jours. Vendu.

30 novembre

Billy Corgan fait du Smashing Pumpkins sur une vidéo qui condense l’esthétique des autres clips du groupe.

The Liminanas a dévoilé un nouvel extrait de leur prochain album enregistré chez Anton Newcombe, avec Emmanuelle Seigner au chant et dans le clip. On pourrait crier au “KAMOULOX”, mais le morceau est suffisamment bon pour s’abstenir.

Jamais avare en buzz gratuit, on a décidé de revenir sur la sortie de l’album d’Evanescence qui nous avait échappée. Force est de constater que le buzz n’est pas au rendez-vous, mais ça fait du bien de bitcher sur l’orchestre gogol-goth d’Amy Lee.


Pour plus de conneries quotidiennes, n’oubliez pas de nous suivre sur Twitter !